La langue allemande est-elle difficile ?

En 1897, Mark Twain écrivait : Citation

 

 

Contact call

La langue allemande est donc un défi. Il y a beaucoup à découvrir, surtout dans un cours pour débutants. …

Mark Twain fait surtout référence ici à deux aspects de l’allemand : il existe trois articles, masculin, féminin et neutre, qui se déclinent dans quatre cas. Donc, quand vous jetez un œil à un texte, vous découvrez de nombreux « der », « den », « ein », « einen », etc., et beaucoup de mots semblables ne se différencient que par leur terminaison, par ex. « gut », « gute », « guten », « gutes ». Pas de panique. Je peux tout vous expliquer !

Un deuxième aspect intéressant est ce que l’on appelle la « Satzklammer ». Dans de nombreuses phrases, le verbe qui nous indique l’action du protagoniste se trouve en dernière position. Très important : il faut toujours lire ou écouter une phrase jusqu’au bout pour apprendre par ex. si quelqu’un a acheté, vendu, vu ou volé une voiture. Mais ici aussi, ne vous en faites pas – avec un peu d’entraînement, vous y arriverez !

L’allemand au Luxembourg

Environ 100 millions de personnes parlent l’allemand. Ils vivent en Allemagne, en Autriche, en Suisse … et bien sûr au Luxembourg.

 

Broschüre, dreisprachig: Sprachen und Geschichte Lux

 

L’allemand est l’une des trois langues officielles du Luxembourg avec le français et le luxembourgeois. Les expatriés sont donc souvent confrontés à l’allemand au quotidien.

  • Par ex. pour des raisons administratives ou lors de démarches officielles.
  • De plus, il est toujours intéressant d’explorer la région de l’autre côté de la frontière. Une visite des monuments romains de Trèves et un repas dans un restaurant du centre-ville constituent l’excursion parfaite pour un week-end.
Deutschkurs Luxemburg Shopping
Deutschkurs Luxemburg Fortgeschrittene
  • La langue officielle dans beaucoup de grandes entreprises est certes l’anglais, mais les contacts d’affaires avec l’Allemagne sont nombreux, et certains collègues parlent allemand entre eux – par ex. pendant la pause-café.
  • De plus, des connaissances en allemand peuvent aider à comprendre le luxembourgeois.

Il y a donc d’innombrables raisons de suivre un cours d’allemand au Luxembourg !

Das sagen meine Schüler: